Le Camporée des Éclaireurs est un grand rassemblement de pré-ados et d’ados âgés de 10 à 15 ans, qui évaluent leurs connaissances et compétences au travers d’activités sportives, sociales, éducatives, culturelles et spirituelles dans une saine confrontation sous la supervision d’animateurs et de formateurs qualifiés.
Le Camporée des Éclaireurs permet aux adolescents d’évoluer sous tentes en appliquant les règles de vie inspirées du scoutisme. Ces enfants devront par conséquent démontrer leurs aptitudes à cuisiner sur des feux de bois, à réaliser un campement en utilisant les techniques de camp, à suivre scrupuleusement pendant la période les règles établies par l’organisateur pour mieux vivre ensemble dans le respect mutuel.
Le Camporée des Éclaireurs est aussi une opportunité de permettre aux adolescents de se retrouver et de se ressourcer dans un environnement naturel et de prendre conscience de la beauté et de la richesse de la nature.
C’est l’île de la Martinique, au site de camp RAMA, à Monésie Sainte-Luce qui accueillera la 3ème Édition du Camporée de l’UAGF et regroupera les adolescents de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane, de Saint-Martin du 03 au 08 Avril 2026.
Quels sont les objectifs généraux du Camporée ?
Parce que nous croyons que Jésus-Christ nous a créés, aime et sauve chacun de nous ; Parce qu’il nous invite à accepter le salut et à vivre dès aujourd’hui selon ses enseignements, dans nos pensées et nos actions, le camporée vise à :
- Permettre à chaque participant de reconnaître et d’affirmer son identité en Jésus, en vivant sa foi avec courage, engagement et confiance, quelles que soient les circonstances personnelles ou sociales.
- Encourager la fidélité à Dieu et la conscience que chacun possède une mission divine, capable d’être accomplie grâce à un accompagnement adapté, même dans des environnements marqués par des tensions sociales ou politiques.
- Valoriser chaque jeune comme un héros de la foi, en soulignant que sa valeur ne dépend ni de ses forces ni de ses faiblesses, mais de sa relation avec Dieu et du rôle unique qu’il est appelé à jouer.
Quel est le thème du Camporée ?
Le thème « Oz’ comme Daniel » invite chaque jeune à faire preuve de courage et de foi, à l’image du prophète Daniel qui a su rester fidèle à ses convictions malgré les difficultés. Ce thème, issu du jeu de mots de l’hébreu Oz’ et du français Oser, encourage à oser affirmer son identité chrétienne dans son environnement quotidien, même en étant confronté à des choix difficiles ou à la pression du groupe. Il rappelle que, comme Daniel, chacun peut être un héros de la foi en s’appuyant sur Dieu pour agir avec sagesse, intégrité et confiance.
Le thème se déclinera sous forme de dévotions – matin et soir, de défis à relever, d’ateliers, d’activités sportives et manuelles et même d’escape games à résoudre !
Qui est Daniel ?
Repère spatio-temporel
Ce livre se déroule pendant l’exil babylonien, une période cruciale de l’histoire du peuple d’Israël. 6e siècle avant J.-C., Le régime babylonien conquit Juda et déporta une grande partie de sa population d’origine, y compris des nobles et des jeunes, parmi lesquels le protagoniste de ce texte, Daniel.
